Flash Back vol.7 : Coupez ! Cinéma et Censure 1925 - 1995.

Du 8 octobre au 7 novembre

Cycle de programmation et de rencontres autour de chefs-d'oeuvre du cinéma autour du thème de la Censure

Pourquoi La Grande bouffe provoque-t-il le plus grand scandale de l’histoire du festival de Cannes ? Qui est à l’origine de la censure pendant près de vingt ans en France des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick ?

Qui décide que Salò ou les 120 Journées de Sodome ne sortira pas dans certains pays tandis que d’autres l’interdiront au moins de 18 ans ? Depuis l’invention du Cinématographe, circulent des images, des films, dont l’Etat, par des moyens plus ou moins élaborés, interdit l’accès ou le restreint à certaines catégories du public. Parcourir l’Histoire du cinéma par des objets de scandale censurés, débattus, discutés, honnis au moment de leur sortie, c’est une autre façon d’appréhender les films comme miroirs – plus ou moins stimulants, réfléchissants et monstrueux– des tabous, des non-dits, en somme des idéologies et des normes d’un pays, d’une société à un moment particulier. Questionner leurs représentations problématiques, c’est une autre façon d’aborder leur forme pour comprendre l’essence des moyens d’expression de leurs auteurs. Mais comme tout interdit, les restrictions plus ou moins floues subies par les cinéastes au moment du processus créatif peuvent servir de tremplins à leur imagination afin de les transformer en fantasmes comme l’ont prouvé certains films américains, tels que Certains l’aiment chaud. Il est donc arrivé que les images fantasmatiques ouvrent des voies, des portes jadis impensables et repoussent au-delà des limites permises les frontières cinématographiques. Au fil d’une dizaine de films plus ou moins célèbres, dont l’histoire de la censure est plus ou moins connue, nous chercherons à saisir l’obscur objet du désir cinématographique.