Rencontre avec Henri-François Imbert

Henri-François Imbert est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Il commence à filmer en super-8 à l'âge de vingt ans. Il réalise par la suite des documentaires (Sur la plage de Belfast (1996) et Doulaye, une saison des pluies (1999)) qui restent très liés au film de famille et au journal filmé. Dès 1996, il signe une série documentaire pour Canal + intitulée Chroniques de l’art brut’.

Henri-François Imbert met en scène No pasaràn, album souvenir, mélange de fiction et de documentaire présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2003. Le cinéaste cherche à y compléter une collection de cartes postales photographiées dans le village de sa famille durant la guerre civile espagnole.

De retour en 2009 avec Le Temps des amoureuses, le cinéaste rend hommage à Jean Eustache à travers ses anciens acteurs. Également animateur d’ateliers de réalisation à la maison de l’image et du geste à l’université Paris 8 et à La fémis, Henri-François Imbert s’impose comme un cinéaste pédagogue, curieux de fouler des sentiers cinématographiques peu empruntés.

Montgeron / Cinéma Le Cyrano

23 novembre 2018 à 20:15

En présence du réalisateur

André Robillard - À coups de fusils ! d'Henri-François Imbert

France - 1993 - 26' - Chroniques de l'Art Brut

En 1964, André Robillard s'est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération. Des centaines de fusils jusqu'à aujourd'hui ! Découvert par Jean Dubuffet, il est ainsi devenu un des plus importants créateurs de l'Art Brut.


André Robillard, en compagnie d'Henri-François Imbert

France - 2018 - 1h32 - documentaire  - couleur
Distribution : Libre cours

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération, ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait près d'Orléans. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours dans cet hôpital, où il est entré à l’âge de neuf ans il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut. Lors d’un voyage d’André à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin : l'Art Brut, la psychiatrie, la Résistance. L'histoire d'André Robillard croise en effet celle de la Psychothérapie Institutionnelle, véritable révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.