Les Têtes givrées de Stéphane Cazes

Dans le cadre des "Rencontres Cinessonne" Le Monde comment ça va ?

En clôture du festival "Vallée en transition" lors de la "Journée mondiale du climat".

Présentation du film, projection et rencontre/échange avec Rémy Marion, 
spécialiste des régions polaires, qui évoquera la problématique de la fonte des glaces.

France / 2023/ 1h42 / Comédie dramatique
Avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Malonn Lévana
Distribution:  UGC Distribution / TF1 Studio

Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif... Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !

RÉMY MARION

Depuis plus de 35 ans, Rémy Marion parcourt les régions polaires. 
Tour à tour guide de voyage, conférencier, auteur, réalisateur,  il n'a de cesse de communiquer sa passion et ses expériences au plus grand nombre.
Après des années à parcourir les mondes polaires pour photographier la faune et les paysages, et publier de nombreux ouvrages, Rémy Marion s'est orienté vers la vidéo. Fort de son expérience, il fut consultant pour Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand ou Claude Lelouch pour différents films, documentaires et magazines. C'est tout naturellement qu'il passa en 2008 de l'autre côté de la caméra - la réalisation de documentaires est un autre moyen de raconter des histoires. Après quelques réalisations pour France 2, il coréalise pour Bonne pioche (producteur de la marche de l'Empereur) Les métamorphoses de l'ours polaire, diffusé en 2015 sur ARTE ainsi que dans une vingtaine de pays. Ensuite ce sera aussi avec Bonne Pioche le documentaire Albatros et Gorfous, une fable australe pour France 2 et 
avec Le cinquième rêve, Fort comme un ours pour ARTE en collaboration avec Thierry Robert (2019). En 2019 commence une collaboration avec Stéphane Durand pour la réalisation et l'écriture d'un film institutionnel de 40 minutes sur la vigne et la biodynamie et différents projets pour ARTE en cours d'écriture. La publication de son dernier ouvrage aux éditions ACTES Sud lui permit de faire connaissance avec Jacques Perrin, particulièrement touché par son engagement à une meilleure connaissance des ours bruns à travers le monde.

Bièvres / Centre Culturel Louis Ratel

8 décembre 2023 à 20:00