Atelier Corps, Sport, Mouvement au Mégascope proposé par l'association Une Fumée d'écran

MOUVEMENT ET MÉGASCOPE
Les artistes présenteront aux participants une machine de pré-cinéma, le mégascope, chambre obscure pensée pour reproduire à l'écran un objet fixe ou animé. Les participants sont alors invités à créer une mise en scène à partir d'objets qui leur sont proposés ou qu'ils
ont sur eux.
Ces projecteurs très particuliers produisent des images avec une « présence » fascinante entre apparition spectrale et holographie.
Les passants sont invités à venir voir la scène. En journée, chaque spectateur peut passer sa tête dans une tente opaque permettant de créer le noirnécessaire.
En soirée, la tente est ouverte de sorte à projeter les images sur n'importe quel support environnant.
Toutes les heures, les artistes jouent une courte création à l'aide du dispositif.


CAPTURER LE MOUVEMENT DE LA COURSE
En 1878, Eadweard Muybridge conçoit un système de photographie historique au concours de Leland Stanford dont les images sont devenues iconiques. L'atelier consiste à amener les participants à
reproduire cette prise de vue avec des appareils photos de smartphone.

MACHINES DE PRÉ-CINEMA, CAPTURER ET RESTITUER LES GESTES
Muybridge inventa le zoopraxinoscope pour rendre compte du mouvement avant l'invention du cinéma. Le principe de l'atelier est d'utiliser des machines de pré-cinéma pour restituer un geste, un mouvement capturé par les participants.
Les images sont produites à l'aide d'une imprimante thermique qui permet une très grande flexibilité et mobilité en termes d'utilisation.

Lardy / Parc de la mairie

25 août 2023 à 16:00