Préludes Cinéam

Proposés en avant programme 

8 préludes sont proposés en avant programme des films Repérages et lors des soirées d'Ouverture et de clôture

Ces nouvelles Rencontres Cinessonne sont pour Cinéam l’occasion de fêter avec le public les 100 ans du format Pathé-Baby !

En effet, il y a exactement 100 ans, en octobre 1922, l'industriel et producteur de cinéma français, Charles Pathé, met en vente un projecteur puis une caméra destinés au grand public.

Avec le projecteur, les particuliers ont la possibilité de projeter dans leur salon tous les films du catalogue Pathé. Un home-cinéma avant l’heure ! Tandis que la caméra ouvre la voie du film de famille : la prise de vues n’est plus réservée aux spécialistes de la photographie, il est désormais possible de filmer ses enfants, les mariages, les vacances, la vie !

Le procédé connaît un succès immédiat en France puis dans toute l'Europe. De grands réalisateurs, Jean-Pierre Melville, Jacques Demy, racontent le plaisir d'avoir eu en main, enfant, le projecteur Pathé-baby et sa caméra.

Cinéam a sauvegardé plus de 600 bobines tournées dans ce format 9.5 mm.

Nous aurons le plaisir vous faire découvrir quelques pépites en lien avec la pratique cinématographique ou l’histoire locale :

Pour la soirée d’ouverture :

  • «Faites du cinéma », film de Jean Dewolf, 4 min

 En avant-programme des longs-métrages de la section Repérages

                              Cineam_LaBerline

  • « Jeanine et le doyen sur la plage » film tourné en 1926 par Georges Moreau
  • « La Berline de M.Auger » film tourné en 1928 par Albert Méry Camus
  • « En villégiature à Massy » film tourné en 1927 par René Dalongeville
  • « La Libération de Saint-Michel-sur-Orge » film tourné en 1944 par André Bézard
  • « La caméra dans les ruines », film tourné en 1945 par Jacques Penin durant le tournage du film de Louis Cuny « Rouen, martyre d’une cité »
  • « Trucages », film tourné en 1947 par Jacques Penin

Pour la soirée de clôture, un avant-programme réalisé spécifiquement sur le thème de « la montagne » : nos plus belles images des sommets, tournées en vacances par des cinéastes amateurs, pour nous mettre en chemin vers le film de Thomas Salvador « La Montagne ».

                                 Cineam_LaMontagne 

Cinéam collecte, numérise et valorise les films amateurs en Essonne et en banlieue parisienne : un patrimoine cinématographique méconnu qui témoigne des évolutions de nos modes de vies et des mutations de nos paysages ruraux et urbains.

Nos archives sont en ligne : www.cineam.asso.fr

Il n'y a pas de séance programmée pour le moment.