Nous d'Alice Diop - Rencontre avec la productrice Sophie Salbot

@Sarah BLum

Sophie Salbot, productrice
Après avoir assuré, aux Films de la Plaine, la production de plusieurs longs métrages, dont les films de Idrissa Ouédraogo Samba Traoré, Le cri du cœur et Kini & Adams, Sophie Salbot crée sa propre société, Athénaïse. Elle est portée par la volonté de défendre et d'accompagner un cinéma qui nous enrichisse d'une connaissance sensible de l'autre, qu'il soit proche ou lointain. Un cinéma qui nous dise l'évidence de l'unité du monde riche de sa complexité, avec ses contradictions et ses tensions. 

Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur les films documentaires. Elle a notamment produit La Permanence et Nous (prix à la dernière Berlinale du meilleur film de la sélection Encounters et du meilleur documentaire) d'Alice Diop. Elle finalise actuellement les films de Marie Moreau, Paradis Barbarie (un jeu-film-expérience concerné par le cancer, la mort, la vie) et Malaury Eloi, l'Homme Vertige (dire Pointe-à-Pitre à partir de l'errance), deux films qu'il lui tarde de voir présenter au public.

Nous d'Alice Diop
France/ 2022 / 1h57 / Documentaire
Distribution : New Story
Production: Athénaïse

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".

Corbeil-Essonnes / Cinéma Arcel

30 novembre 2022 à 14:00