Nayola de José Miguel Ribeiro - Rencontre avec le réalisateur

José Miguel Ribeiro 

José Miguel Ribeiro est né en 1966 à Amadora au Portugal. Il est un réalisateur, illustrateur, enseignant et père de famille. En 1992, il est diplômé de l’Université d’Art de Lisbonne (ESBAL) avec un diplôme en arts plastiques-Peinture. Il a étudié le dessin et l’animation de marionnettes à Lazennec -Bretagne à Rennes et à Filmógrafo à Porto. En 2012 il fonde, avec Ana Carina, la société de production cinématographique Praça Filmes. Au cours des dernières années, il a réalisé les courts métrages Sunday Drive, Journey To Cape Verde et Fragments, ce dernier a été sélectionné en compétition des courts métrages au Festival de Locarno 2016 et a reçu le prix « Meilleur documentaire » au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2017.
En 2022, il termine Nayola, son premier long métrage avec un scénario de Virgílio Almeida, basé sur la pièce « A Caixa Preta », de José Eduardo Agualusa et Mia Couto, qui a été présenté en compétition officielle du Festival d’Annecy  et a reçu le prix du meilleur long métrage d’animation au Festival du film de Guadalajara au Mexique.

Étampes / Cinétampes

29 novembre 2022 à 20:30

Nayola de José Miguel Ribeiro

Portugal, Belgique, Pays-Bas, France/ 2023 / 1h23/ Animation, Drame
Avec les voix de Ciomara Morais, Angelo Torres
Distribution: Urban Distribution

En plein Angola répressif de 2011, la rebelle Yara tente de remuer les consciences avec son rap subversif. Un soir, un inconnu masqué et menaçant fait irruption dans son salon.