Rencontre avec Samir Guesmi - Carte Blanche

Projection d'Ibrahim suivie d'une discussion avec Samir Guesmi

Samir Guesmi débute au cinéma en 1987 dans Jaune Revolver d’Olivier Langlois. Après quelques petits rôles, il se fait remarquer pour sa prestation dans Malik le Maudit de Youcef Hamidi.
En parallèle de son parcours au cinéma, il s’illustre au théâtre, notamment dans les mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia ou encore dans la mise en scène d’Othello de Shakespeare par Éric Vigner. Sans jamais quitter la scène, il multiplie les apparitions dans des films grand public (La Mentale de Manuel Boursinhac, Banlieue 13 de Pierre Morel, Ne le dis à personne de Guillaume Canet…) autant que dans le cinéma d’auteur (L’Afrance d’Alain Gomis, Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout, Selon Charlie de Nicole Garcia…).
En 2007, Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans Andalucia. Nommé au César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2013 avec Camille Redouble de Noémie Lvovsky, il poursuit les collaborations avec des grands auteurs (Nicole Garcia, Bruno Podalydès, Solveig Anspach, Arnaud Desplechin, Alain Gomis, Claire Simon, Michel Leclerc…). On a pu le voir dernièrement au cinéma dans La Mélodie de Rachid Hami, Tu mérites un amour de Hafsia Herzi ou encore Notre Dame de Valérie Donzelli. Ces dernières années, il s’est aussi fait remarquer à la télévision pour ses rôles dans les séries Engrenages ou Les Revenants. 
En 2007, Samir Guesmi se lance dans la réalisation avec C’est dimanche! premier court métrage de fiction qui rencontre un succès en festivals. En 2020, il réalise son premier long métrage, Ibrahim.

Ris-Orangis / Les Cinoches - Desnos

9 novembre 2021 à 20:30

Ibrahim de Samir Guesmi

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...