Atelier Kamishibaï + Le quatuor à cornes là-haut sur la montagne
En avant-première !
France / 2021 / 43 min / Animation
Films de Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck
Distribution : Cinéma Public Films
A partir de 4 ans
Programme de 3 courts métrages d’animation.
Temps de cochon
Plic Ploc Plic Ploc! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations.
Croc Marmottes
C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité.
Là-haut sur la montagne
Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.
Atelier Kamishibaï
L’association Et si les images… et son animatrice Peggy Hartmann vous emmènent en voyage à la découverte du théâtre de papier, appelé Kamishibaï
Durée: entre 45 mn et 1h
Les participant(e)s sont amenés à se souvenir de l'histoire du film d'animation vu auparavant, à l'aide d'images séquentielles du film. Guidés par l'intervenante ils inventent d'autres étapes dans l'histoire.
Après la présentation de l'histoire du kamishibaï, les participant(e)s comparent le cinéma et ce nouvel objet, l'intervenante se transformera en conteuse et demande aux enfants de se transformer en spectateurs (écoute, observation, respect - comme au cinéma -) pour cette nouvelle histoire.
Les Ulis / Cinéma Jacques Prévert
10 novembre 2021 à 10:30
Les Rencontres Cinessonne #4 du 5 au 28 novembre
Partager cette page