Focus Lucas Belvaux
Lucas Belvaux grandit à Namur et suit ses études secondaires à l’athénée royal de Philippeville où son père est administrateur d’internat et militant syndical. En 1979, il fugue et monte à Paris en auto-stop pour devenir comédien.
En 1981, il obtient le premier rôle dans Allons z’enfants d’Yves Boisset. Il tourne également avec Claude Chabrol dans Poulet au vinaigre face à Pauline Lafont et Jean Poiret.
Il est aussi un réalisateur et, en particulier, auteur de la fameuse trilogie constituée des film Un couple épatant, Cavale et Après la vie. Ces trois films dont les actions s’entrecoupent, racontent les mêmes événements sur le mode comique, policier et dramatique. Avec cette trilogie, Lucas Belvaux remporte le Prix Louis-Delluc en 2003.
En 2009, il réalise Rapt, un film librement inspiré de l’affaire Empain. En 2013, il réalise un film plus léger, Pas son genre avec Emilie Dequenne, qu'il retrouve en 2017 dans son film, Chez nous, centré sur le fonctionnement de l'extrême droite française et son inquiétant pouvoir de séduction chez les gens.
En 2019, il réalise Des Hommes, son dernier film, avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin
Verrières-le-Buisson / Espace Bernard Mantienne
21 novembre 2020 à 15:30
15h30 : Pas son genre
Rencontre entre les deux films
18h30: Des hommes
Des Hommes de Lucas Belvaux
France / 2020 / 1h40 / Drame, Historique
Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin
Distribution: Ad Vitam
Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Pas son genre de Lucas Belvaux
Pas son genre
France – 2014 – fiction – couleur – 1h51
Interprètes : Emilie Dequenne, Loic Corbery, Sandra Nkaké
Distribution : Diaphana Distribution
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » …
Les Rencontres Cinessonne #3 du 13 au 25 novembre 2020
Partager cette page