Conversation avec Alain Cavalier - Partie 2

 


20h45: Conversation avec le réalisateur Alain Cavalier suivie du film Être vivant et le savoir

Né en 1931 à Vendôme, il fait l’IDHEC et après avoir été assistant de Louis Malle, se lance dans la réalisation avec un court métrage L’Américain en 1958 puis avec 2 longs métrages frappés par la censure Le combat dans l’île (1961) et L’Insoumis (1964) qui seront des échecs commerciaux. Il s’essaye au cinéma plus « traditionnel » mais la disparition brutale de sa femme l ‘éloigne de ce cinéma.
Une nouvelle façon de faire du cinéma va naitre. Tout va se bouleverser et s’entremêler : la fiction, le documentaire, l’évocation de la vie intime, acteur dans ses propres films, la politique, le réalisme ou la reconstitution, les acteurs et techniciens professionnels ou non, pour faire d’Alain Cavalier un cinéaste inclassable et toujours novateur. Ce qu’il ne cessera d’être depuis Le plein de super (1976), Martin et Léa (1978), Ce répondeur ne prend pas de message (1979), Thérèse (Palme d’Or à Cannes en 1986), Libéra Me (1993), Irène (2009) ou encore plus récemment 6 portraits XL.

Saint-Michel-sur-Orge / EMC

20 novembre 2019 à 20:45

Conversation avec Alain Cavalier suivie de la projection du film Être vivant et le savoir

Etre vivant et le savoir d'Alain Cavalier

France - 2019 - 1h22- Documentaire
Avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier
Distribution: Pathé

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé " d’en finir " à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.