Basile Doganis - Meltem en présence du réalisateur

Basile Doganis est un scénariste-réalisateur gréco-français. Après des études de philosophie, il réalise un documentaire au Japon (Kami Hito E – On The Edge (2008)) et travaille en tant que 1er assistant réalisateur de Jean-Pierre Limosin sur son documentaire sur la mafia japonaise Young Yakuza. Il réalise deux courts-métrages de fiction, Le Gardien de son frère (2012), et Journée d’appel (2014), ainsi qu’un documentaire sur le danseur de butô Kô Murobushi Altérations / Kô Murobushi (2019). Meltem est son premier long métrage de fiction.

Ris-Orangis / Les Cinoches (Plateau)

10 mars 2019 à 18:00

Soirée en présence du réalisateur, discussion à l'issue des projections
Journée d'appel + Meltem

Journée d'appel de Basile Doganis

France – 2014 – 21’30 – Fiction
Production : Kazak Productions

Une bande de jeunes banlieusards passe leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, une baltringue de leur cité, le persuade de passer la journée au château de Versailles.


Meltem de Basile Doganis

France/ Grèce – 2019 – 1h27 – Fiction
Avec : Daphné Patakia, Rabah Naït Ouffela, Lamine Cissokho, Karam Al Kafri
Distribution : Jour2fêtes

Un an après la mort de sa mère, Elena, jeune Française d'origine grecque, retourne dans sa maison de vacances sur l’île de Lesbos. Elle est accompagnée de ses amis Nassim et Sekou, deux jeunes banlieusards plus habitués aux bancs de la cité qu’aux plages paradisiaques. Mais les vacances sont perturbées par la rencontre avec Elyas, jeune Syrien réfugié depuis peu sur l’île, qui fait basculer le destin d’Elena et de ses amis.