Rue du conservatoire de Valérie Donzelli - Rencontre avec Clémence Coullon
France / 2024 / 1h20 / Documentaire
Distribution: Diaphana
" En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne. " Valérie Donzelli
Clémence Coullon
Elle commence sa formation en 2018 à l’École Normale de Musique de Paris. Après des études au Cours Florent, elle rejoint le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dont elle obtient le diplôme en 2023. En tant que comédienne. Clémence Coullon a joué dans plusieurs longs métrages De son vivant d’Emmanuelle Bercot et Ari de Léonor Séraille et dans la série En thérapie.
En mai 2024, elle monte Hamlet(te), adaptation d'Hamlet de Shakespeare, lors des Premiers Printemps au TGP, théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis. Un film documentaire, Rue du Conservatoire, réalisé par Valérie Donzelli, retraçant les coulisses de cette création est sortie le 18 septembre au cinéma.
Sa deuxième pièce, Le Roi, La Reine et Le Bouffon, histoire d'un conte burlesque, obtient le prix du public, festival de mise en scène du Théâtre 13.
Elle fera partie des prochaines créations d’Émilie Lafarge Fake, de Claudine Galea et de David Clavel Le Dancing.
Une prochaine création Mon chat est queer et il aime les sextoys, lauréat de la bourse mise en scene SACD/Beaumarchais, est en préparation avec Barbara Métais-Chastanier. Une première résidence d’écriture a eu lieu au printemps à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle.
Montgeron / Cinéma Le Cyrano
29 novembre 2024 à 14:00
Les Rencontres Cinessonne #7 du 15 novembre au 1 décembre 2024
Partager cette page