Elémentaire  Avant-Première Familiale

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

De Peter Sohn

USA – Animation – 1h42 – 2023 – VF

Dès 6 ans

Esthétiquement, Elémentaire est particulièrement réjouissant car cela faisait longtemps qu'un Pixar n'avait pas joué avec ses personnages de manière aussi ludique et pertinente.

Toutefois, derrière son joli atour, Elémentaire veut raconter les différences culturelles, notamment la lutte des enfants d'immigrés pour se faire une place dans la société. Car les personnages Feu sont largement rejetés par les autres éléments, au point d'occuper le quartier le plus pauvre de la ville, d'être régulièrement bannis de certains lieux publics et d'être prié de retourner dans leur ville d'origine, Fireland. Au fur et à mesure, le récit va donc mettre en avant la possible harmonie des peuples dans un monde bienveillant, tout en se faisant la métaphore du racisme et de la xénophobie.

Un joli propos placé au cœur d'une petite enquête sous forme de buddy movie (rappelant un peu Zootopie) et donc en romance entre les personnages Flam et Flack, deux éléments opposés dont l'amour est, a priori, impossible. Leur relation et leur rapprochement progressif provoque les émotions les plus franches.

Bref, même si Elémentaire est loin d'être un des joyaux du studio (à l'instar de Wall-E ou Là-haut notamment), c'est une petite réussite qui redonne foi en l'inventivité de Pixar.