Radioactive Les femmes à l'honneur - Projection

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
De Marjane Satrapi, avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
Grande-Bretagne – Drame/Biopic – 1h50 – 2020 – VOSTF
Reconstituant le laboratoire des Curie, comme inventé par une science-fiction en costume d’époque, Radioactive ranime bien ces esprits de génie, aux intuitions fulgurantes, qui ne désarment jamais dans leur quête de connaissance, Marie Curie en tête, en femme forte, qui ferraille dans un milieu d’hommes. Marie Curie lutte pour imposer son travail scientifique, mais combat aussi pour son indépendance et sa liberté ; elle apparaît en cela comme une femme modèle pour un féminisme à venir, encore désorganisé. Rosamund Pike incarne idéalement ce personnage de caractère, orgueilleux et déterminé : « Il me fallait non seulement une actrice intelligente, mais qui puisse aussi être féroce et lumineuse », dit avec exactitude Marjane Satrapi
Mais Radioactive est aussi et d’abord autre chose que la représentation de savants au travail : c’est une love story attachante. Non pas une rom-com molle, Marie Curie est une âme trop forte pour l’égarement sentimental. C’est une histoire d’amour presque scientifique, traversée de matière visible, de forces invisibles, de courants électriques.