Goliath Cycle environnement

Ciné-débat autour de la question des pesticides.
En partenariat avec l’Ademub.

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
De Frédéric Tellier, avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot
France – Thriller – 2h02 – 2022
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Dans Goliath, le réalisateur Frédéric Tellier colle à la lettre du dossier qu’il ausculte avec une méticulosité chirurgicale. Il en expose les acteurs : une victime, un avocat et un lobbyiste, mais aussi leurs symptômes et leur résistance à la maladie, le cancer et la corruption. Sa caméra observatrice n’en est pas moins source d'émotion. Son casting au diapason des rôles – Gilles Lellouche, l’avocat, Pierre Niney, le lobbyiste, et Emmanuelle Bercot, la plaignante – y sont pour beaucoup. La situation et les dialogues sont d’une extrême précision dans l’exposition des faits, moteur d’une dramaturgie que l'on suit jusqu’à expiration.
Frédéric Tellier sait raconter des histoires et s’engage dans celles qu’il met en scène. Discret mais implacable dans ses intentions, il convainc jusque dans ses extrapolations quand il filme les entretiens confidentiels entre toutes les parties, créant le lien entre la réalité dont il s’inspire et la fiction. Il évite le film procès et se situe dans la lignée de L’Exercice du pouvoir, Les Promesses ou Un autre monde, dans le renouveau du film politique français.
Formidable.