Marcher sur l'eau Cycle environnement

Ciné-débat en présence d'Alain BROUSSAL, ancien cadre d'une société de distribution de l'eau, qui a participé, en tant que bénévole, à la construction de plusieurs systèmes d'irrigation en Afrique.
En partenariat avec l’Ademub.

archer sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
De Aïssa Maïga
France/Niger – Documentaire – 1h29 – 2022 – VOSTFR 
Si noyée dans des paysages éclatants de mille couleurs, la narration se fait contemplative au risque de perdre son sujet de vue, des plans saisissant l’espièglerie des enfants, la douceur des gestes d’un homme âgé lavant un bébé, ou la douleur de la séparation des familles parties en quête du précieux liquide, constituent autant d’éléments qui nous ramènent à la réalité de cette vie tiraillée entre frustrations et instants de bonheur simple. Une histoire dont la dureté se révèle à travers les yeux d’une adolescente que les transhumances de ses parents abandonnent à elle-même, la poussant à rêver d’un ailleurs. Personnage éminemment cinématographique doté d’une maturité stupéfiante et d’une beauté magnétique qui cristallisent l’émotion, elle confère à ce plaidoyer en faveur d’un avenir égalitaire hommes/femmes une authentique vitalité.
Outil de sensibilisation pour inciter les populations africaines à s’émanciper, Marcher sur l’eau se double d’un enrichissant moment de solidarité et d’humanité.