Dans la chaleur de la nuit Cycle Parler Voir

DEBAT avec Jean-Pierre Ancele 

Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse.
Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.
De Norman Jewison, avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oatesn
USA – Policier/Drame – 1h49 – 1967 – VOSTF
Sorti en 1967, trois ans seulement après l'adoption de la loi sur les droits civiques, qui interdisait toute forme de discrimination raciale aux Etats-Unis, Dans la chaleur de la nuit a remporté cinq oscars, dont celui du meilleur acteur, attribué à Rob Steiger dans le rôle de Gillespie, quand Sidney Poitier, formidable Tibbs, méritait tout autant la récompense.
Adapté d'un polar de John Ball publié en 1965, le film porte la marque de son réalisateur, le Canadien Norman Jewison. On y retrouve la touffeur sudiste et interlope du Kid de Cincinnati (1965), les mouvements de caméra stylisés et la musicalité de L'Affaire Thomas Crown (1968), l'antiracisme un brin édifiant de A Soldier's Story (1984) et de Hurricane Carter (1999).
Point d'orgue de la bande originale fleuve composée par Quincy Jones, qui mêle plusieurs courants contraires nés sur les rives du Mississippi (jazz, rhythm'n'blues, country), la chanson titre interprétée par Ray Charles s'interroge : "Il est dur de garder le contrôle quand je pourrais vendre mon âme." Au diapason, Dans la chaleur de la nuit est un beau film sur la maîtrise de soi - celle qui prévient, à rebours de nos pulsions les plus sombres, de lever la main sur quiconque ne nous ressemble pas.
C'est tendu, passionnant et édifiant. Un classique.