Tomboy

Long métrage

Céline Sciamma

Pays : France
Date : 2011
Genre : Fiction
Durée : 1h22
Infos : Couleur-35mm/DCP

Scénario : Céline Sciamma
Image : Crystel Fournier
Montage : Julien Lacheray
Décors : Thomas Grézaud
Son : Benjamin Laurent, Sébastien Savine
Producteurs : Bénédicte Couvreur

Interprétes : Zoé Héran, Malonn Lévana, Sophie Cattani, Mathieu Demy, Jeanne Disson

Production : Hold Up Films
Distribution : Pyramide Films 

Télécharger le dossier de presse ici

DP Tomboy.pdf DP Tomboy.pdf

Résumé

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Céline Sciamma

Après avoir grandie en banlieue parisienne, Céline Sciamma poursuit des études littéraires avant de s'inscrire à la Fémis, section scénario. Elle se partage entre collaboration avec des réalisateurs et écritures de projets pour le cinéma et la télévision.

Lors de son oral pour l'obtention de son diplôme, le réalisateur Xavier Beauvois alors membre du jury, lui suggère d'adapter le scénario qu'elle défend en long métrage. Conseils qu'elle suit à la lettre puisqu'en 2007, elle met en scène Naissance des Pieuvres, film dans lequel elle dirige de jeunes actrices débutantes qui interprètent trois adolescentes en proie à leurs désirs les plus intimes. L'histoire plonge dans l'univers très particulier de la natation synchronisée. En 2011, Céline Sciamma plonge une nouvelle fois dans l'univers des tourments de l'adolescence en mettant en scène Tomboy.

Filmographie

Naissance des pieuvres (2009), Tomboy (2011)

Retour à la page précédente