Thierry de Peretti et Mati Diop

Conversation entre Mati Diop Et Thierry de Peretti

Le samedi 2 décembre au cinéma de l'Espace Marcel Carné à Saint Michel sur Orge

18h15: Projection du moyen métrage Mille Soleils de Mati Diop

Suivie d'une discussion entre Mati Diop et Thierry de Peretti

20h30: Projection du film Une vie violente de Thierry de Peretti

 

 

Thierry de Peretti

Metteur en scène, réalisateur et acteur français, Thierry de Peretti est né à Ajaccio.
Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il a récemment mis en scène Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W.Fassbinder au Théâtre de l’Œuvre. 
Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso Miret, Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau.
Au cinéma, après deux courts métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise Les Apaches - sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2013. Une vie violente est son deuxième long-métrage.

Thierry de peretti 24274

Mati Diop

Matidiop

Mati Diop est la fille du musicien Wasis Diop et la nièce du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety. Elle vit et travaille à Paris.
En 2004, elle réalise son premier court-métrage, Last Night puis réalise plusieurs vidéos : Ile artificielle-Expédition, The Party..avant d'intégrer en 2008, Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains) où elle réalise Atlantiques (film court tourné à Dakar)
En 2010 elle réalise Big in Vietnam puis Snow Canon en 2011, moyen métrage sélectionné en compétition à la 68e édition de la Mostra de Venise.
Mati Diop joue également dans le long-métrage de Claire Denis, 35 Rhums pour lequel elle tient le premier rôle féminin.
Elle joue aussi dans le long-métrage de Antonio Campos, Simon Killer, pour lequel elle tient également le premier rôle féminin.
En 2013, elle réalise Mille Soleils qui obtient le Grand prix de la compétition internationale du documentaire du FID de Marseille.