Tabou

Long métrage

Miguel Gomes

Pays : Portugal/Allemagne/Brésil/France
Année : 2012
Durée : 1h57
Genre : Fiction
Infos : N&B / Vostf

Scénario : Miguel Gomes, Mariana Ricardo 
Image : Rui Poças
Montage : Telmo Churro, Miguel Gomes
Son : Vasco Pimentel
Décors : Bruno Duarte
Producteurs : Luis Urbano, Sandro Aguilar 

Interprètes : Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira, Henrique Espirito Santo, Carloto Cotta, Isabel Cardoso, Ivo Müller, Manuel Mesquita

Production : O Som e a Furia, Shellac, Komplizen Film, Gullane
Distribution : Shellac Distribution 

Résumé

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes, partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.

Le cinéma de Miguel Gomes (découvert en France surtout avec Ce cher mois d’Aout) semble réinventer le cinéma. Tout simplement. Mêlant le récit intimiste au grand récit (L’histoire du Portugal) sans jamais oublier la puissance évocatrice du cinéma. Magnifiques noir et blanc et paysages sonores au service de la mélancolie et de la poésie, pour raconter l’histoire de cet amour perdu et la fin du colonialisme portugais.

Miguel Gomes

Miguel Gomes a étudié le cinéma à l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma (ESTC). Il travaille comme critique dans la presse portugaise et publie de nombreux articles théoriques sur le septième art avant de réaliser, en 1999, son premier court métrage Entretanto. En 2004, il signe un premier long métrage La Gueule que tu mérites, évocation poétique, onirique et décalée, entre la fable et le conte. Suivra en 2008, Ce cher mois d’Août, peinture humaine et chorale de l'été au cœur du Portugal, entre montagne, fête, farniente et rencontres inédites.

Filmographie

La Gueule que tu mérites (2004), Ce cher mois d'août (2008), Tabou (2012)

 

 

Retour à la page précédente