Le Tableau

Long métrage

Jean-François Laguionie

Pays : France
Année : 2011
Durée : 1h16
Genre : Animation
Infos : Couleur - VF

Scénario : Anik Le Ray
Assistant réalisateur, co-auteur graphique : Rémi Chayé
Story-boarder, co-auteur graphique : Julien Bisaro
Chef décorateur, co-auteur graphique : Jean Palenstijn
Musique  : Pascal Le Pennec

Production : Blue Spirit Animation
Distribution : Gébéka Films

image7-copyright.jpg

Résumé

Dans un tableau vivent trois sortes de personnages : s'estimant supérieurs, les Toupins, entièrement peint, prennent le pouvoir, chassent les Pafinis, auxquels il manque quelques couleurs, et asservissent les Reufs, simple esquisses. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. 

Jean-François Laguionie

Né en 1939 à Besançon, il se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués, il rencontre presque par hasard Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir en artisan solitaire ses courts métrages. Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979, las de travailler seul, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable. Cinq ans sont nécessaires à la petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique, pour achever le film. Le studio se tourne ensuite vers la production de collections de films TV et de courts métrages avec l’objectif d’y imposer une certaine qualité. Associé à d’autres studios européens, il travaille sur plusieurs séries ambitieuses en gardant la fabrication en Europe. Mais l’envie d’un nouveau long métrage taraude Jean- François Laguionie. Ce sera Le Château des singes, un film beaucoup plus ambitieux et grand public que le précédent. Il enchainera immédiatement avec L’Ile de Black Mor adapté de son propre roman.

Pascal Le Pennec

Nous sommes heureux de vous inviter à rencontrer le compositeur de musique de film Pascal Le Pennec. Il nous parlera de sa grande collaboration avec le réalisateur de film d’animation Jean-François Laguionie en s’appuyant sur les films Louise en Hiver et Le Tableau. Nous apprendrons étape par étape ce qu’est le travail d’un compositeur de musique de film, les secrets de fabrication et à quel moment le compositeur intervient dans le processus de création du film. Venez partager un film et une rencontre exceptionnelle.

Pascal Le Pennec a exercé comme instrumentiste, accompagnateur, orchestrateur, compositeur, dans les domaines du concert, du théâtre, de la chanson, du cinéma. Il remporte en 2012 le prix SACEM de la meilleure musique originale de film au festival international de Tubingen/ Stuggart pour la BO du Tableau

 

 

Les Dates

  • Mercredi 29 mars 2017 à 14h15 au Ciné 220
    (Brétigny-sur-Orge)
     
  • Mercredi 29 mars 2017 à 14h30 + Rencontre avec le compositeur de la musique
    du film aux Cinoches (Ris-Orangis)
  • Samedi 1 avril 2017 à 14h15 au Ciné 220
    (Brétigny-sur-Orge)

Retour à la page précédente