Suspiria

Long métrage

Dario Argento

Pays : Italie
Année : 1977
Durée : 1h35
Genre : fiction
Infos : couleur, vostf

Scénario : Dario Argento, Daria Nicolodi
Image : Luciano Tovoli
Son : Mario Dallimonti
Montage : Franco Fraticelli
Décors : Giuseppe Bassan
Musique : Dario Argento, Goblin, Philip Glass
Producteur : Claudio Argento

Interprètes : Jessica Harper, Stefania Casini, Alida Valli

Production : Seda Spettacoli
Distribution : Le Pacte

Interdit au moins de 16 ans

 

Suspiria photo de presse 4

Résumé

Suzy, une jeune américaine, arrive en Europe afin de suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. L'atmosphère générale dans l'école, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Elle découvre que l'école n'est qu'une façade d'une organisation sinistre.

Dario Argento

Critique de cinéma dans les années 60, Dario Argento collabore à plusieurs scénarios, dont celui d'Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. En 1969, il réalise son premier film L'Oiseau au plumage de cristal, qui pose les jalons de ses thèmes favoris dont le giallo, thriller italien qui deviendra son genre de prédilection. C’est en 1975 qu’il atteint les sommets du genre avec Les Frissons de l’angoisse avant d’explorer celui de l’horreur et du fantastique dans un style baroque et flamboyant, en témoigne le dyptique Suspiria et Inferno. À la fin des années 90, le cinéaste entame une série de films qui annonce une renaissance artistique. Le Syndrome de Stendhal force l’admiration, tandis que Le Sang des innocents marque le retour du maître au giallo et rappelle ses premiers excès gore. Dario Argento a imposé tout au long de sa carrière un style esthétique inédit qui le consacrera maître du genre : violence graphique et expérimentations formelles dans des atmosphères mystérieuses et envoûtantes. En 2012, il revient avec Dracula 3D où il livre un hommage aux classiques du genre de l’époque de la Hammer. Dario Argento est sans aucun doute l’un des plus grands cinéastes dont les influences ne cessent d’alimenter le cinéma contemporain.

Filmographie sélective

L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Les Frissons de l’angoisse (1975), Suspiria (1977), Inferno (1980), Ténèbres (1982), Le Syndrome de Stendhal (1996), Giallo (2004), Dracula 3D (2013)

Retour à la page précédente