Sous le nom de Melville

Documentaire

Olivier Bohler

Pays : France
Année : 2008
Durée : 1h17
Genre : Interviews documentaire
Infos : Couleur et N&B

Scénario : Olivier Bohler
Image : Julien Selleron
Musique originale : Jessica Lalanne
Montage : Nicolas Dupouy
Son : Renaud Michel, Jean-Luc Peart
Producteurs : Raphaël Millet, Georges Groult

Entretiens : Volker Schlondörff, Bertrand Tavernier, Johnnie To, Philippe Labro, Masahiro Kobayashi, André S. Labarthe, Rémy Grumbach, Laurent Grousset, etc. 

Production : CNC, Conseil Régional de Franche-Comté, INA

Résumé

Sous le nom de Melville retrace le parcours de Melville pendant la Seconde Guerre mondiale et l’impact que cette expérience personnelle de la guerre et de la Résistance a eu sur l’ensemble de son oeuvre de cinéaste, ainsi que, indirectement, sur celle de ses héritiers. Le film comporte des éléments d’entretiens avec des cinéastes comme Johnnie To, Volker Schlöndorff ou Masahiro Kobayashi qui viennent éclairer a posteriori l’oeuvre de Melville.

Olivier Bohler

Après des études de littérature et de cinéma, spécialiste de Pier Paolo Pasolini et de Jean-Pierre Melville, il enseigne le cinéma à l'Université de Provence avant de se consacrer au travail de scénariste. Il co-écrit notamment avec Arnaud Bénoliel un long métrage de fiction, Crépuscule. Rédacteur en chef-adjoint de La Gazette des scénaristes, il est, avec Raphaël Millet l'un des deux fondateurs de Nocturnes Productions, une société de production audiovisuelle et cinématographique créée en 2007. 

 

Retour à la page précédente