Le Samouraï

Long métrage

Jean-Pierre Melville

Pays : France/Italie
Année : 1967
Durée : 1h45
Genre : Fiction
Infos : Couleur/Dcp copie restaurée 

Scénario : Joan McLeod, Jean-Pierre Melville, Georges Pellegrin
Image : Henri Decaë
Montage : Monique Bonnot, Yolande Maurette
Musique originale : François de Roubaix
Décors : François de Lamothe
Son : René Longuet
Producteurs : Raymond Borderie, Eugène Lépicier

Interprètes : Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier

Production : Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique (CICC), Fida Cinematografica, Filmel
Distribution : Prodis 

Résumé

Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître.

Jean-Pierre Melville

Né en 1917, Jean-Pierre Melville, de son vrai nom Jean-Pierre Grumbach, rejoint la Résistance où il prend le surnom de Melville. Il débute sa carrière en 1947 par l’adaptation de l’œuvre de Vercors Le Silence de la mer. Il crée ses propres studios « les Studios Jenner » où il réalise tous ses films jusqu’en 1967 date à laquelle les studios sont détruits par un incendie. Il réalise plusieurs films noirs dans lesquels il rend hommage au film noir américain qu’il admire. En 1968, il tourne L’Armée des ombres, inspiré du roman de Kessel mais également de ses souvenirs de résistant. Son cinéma marque le renouveau du cinéma français : une approche plus épurée du réel et allant à l’essentiel. Jean-Pierre Melville est décédé en 1973.

Filmographie

Les Enfants terribles (1949), Le Silence de la mer (1949), Bob le flambeur (1955), Le Doulos réalisateur (1962), Le Deuxième souffle (1966), Le Samouraï (1967), L'Armée des ombres (1969), Le Cercle rouge (1970), Un flic (1971)

 

Retour à la page précédente