Personal Shopper

Long métrage

Olivier Assayas

Pays :  France
Année :  2016
Durée :  1h45
Genre : fiction
Infos : couleur, vostf, DCP

Avec :  Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie, Nora Van Waldstatten

Scénario :  Olivier Assayas
Image :  Yorick Le Saux
Montage :  Marion Monnier
Costumes : Jürgen Doering

Production :  CG Cinéma, Vortex Sutra, Sirena Film, Detail Films, Arte France Cinéma, Arte Deutschland/WDR
Distribution : Les Films du Losange

Sortie nationale le 14 décembre 2016

Personal

Résumé 

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son téléphone portable d’étranges messages anonymes…

En se concentrant à la fois sur le personnage de la jeune femme et sur la comédienne Kristen Stewart, présente dans tous les plans, Olivier Assayas signe son film le plus hitchcockien, à la croisière des genres.

Olivier Assayas

Né en 1955 à Paris. Olivier Assayas débute comme critique aux Cahiers du cinéma. Il est alors un des premiers cinéphiles européens à porter son attention sur la nouvelle vague du cinéma asiatique. Ne tardant pas à passer de la théorie à la pratique, Olivier Assayas se fait remarquer grâce à ses courts métrages et son travail de scénariste sur Rendez-vous d’André Techiné. Il tourne l'année suivante son premier long métrage, Désordre. Loué pour l'élégance de sa mise en scène, Olivier Assayas excelle à filmer de jeunes comédiennes comme Judith Godrèche (Paris s'éveille en 1991) ou Virginie Ledoyen (L'Eau froide en 1994). Olivier Assayas se lance également dans des projets ambitieux et éclectiques tels que Les Destinées sentimentales, DemonloverClean et Boarding Gate. En 2008 il tourne, L'Heure d'été avec Juliette Binoche. En 2009, il réalise la série Carlos qui sortira en salles dans une version de deux heures et demie. En 2012, il réalise Après mai et en 2014 Sils Maria avec Juliette Binoche et Kristen Stewart. En 2016, il retrouve Kristen Stewart avec Personal Shopper.

Filmographie sélective: Désordre, L’eau Froide, Irma Vep, Fin août, début septembre, Les Destinées sentimentales, Demonlover, Clean, Sils Maria, Personal Shopper

Personal shopper 1

Retour à la page précédente