L'oiseau au plumage de cristal

Long métrage

Dario Argento 

Pays : Italie, Allemagne
Année : 1970
Durée : 1h38
Genre : fiction
Infos : couleur, vostf

Scénario : Dario Argento d'après l'oeuvre de Frederic Brown
Image : Vittorio Storaro
Montage : Franco Fraticelli
Décors : Dario Micheli
Musique : Ennio Morricone
Producteur : Salvatore Argento

Interprètes : Mario Adorf, Tony Musante, Suzy Kendall

Production : CCC Filmkunst GmbH, Seda Spettacoli
Distribution : Le Pacte

Interdit au moins de 12 ans

 

Argento oiseau au plumage de cristal

Résumé

Témoin d'une tentative de meurtre dans une galerie d'art, un journaliste s'improvise détective et recherche l'identité du mystérieux agresseur.

Dario Argento

Critique de cinéma dans les années 60, Dario Argento collabore à plusieurs scénarios, dont celui d'Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. En 1969, il réalise son premier film L'Oiseau au plumage de cristal, qui pose les jalons de ses thèmes favoris dont le giallo, thriller italien qui deviendra son genre de prédilection. C’est en 1975 qu’il atteint les sommets du genre avec Les Frissons de l’angoisse avant d’explorer celui de l’horreur et du fantastique dans un style baroque et flamboyant, en témoigne le dyptique Suspiria et Inferno. À la fin des années 90, le cinéaste entame une série de films qui annonce une renaissance artistique. Le Syndrome de Stendhal force l’admiration, tandis que Le Sang des innocents marque le retour du maître au giallo et rappelle ses premiers excès gore. Dario Argento a imposé tout au long de sa carrière un style esthétique inédit qui le consacrera maître du genre : violence graphique et expérimentations formelles dans des atmosphères mystérieuses et envoûtantes. En 2012, il revient avec Dracula 3D où il livre un hommage aux classiques du genre de l’époque de la Hammer. Dario Argento est sans aucun doute l’un des plus grands cinéastes dont les influences ne cessent d’alimenter le cinéma contemporain.

Filmographie sélective

L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Les Frissons de l’angoisse (1975), Suspiria (1977), Inferno (1980), Ténèbres (1982), Le Syndrome de Stendhal (1996), Giallo (2004), Dracula 3D (2013)

Retour à la page précédente