Kebab et horoscope

Long métrage

Grzegorz Jaroszuk

Pays : Pologne
Année : 2014
Durée : 1h12
Genre : fiction
Infos : couleur, vostf

Scénario : Grzegorz Jaroszuk
Image : John Magnus Borge
Son : Leszek Freun, Kacper Habiskak, Marcin Kasińs
Montage : Aleksandra Gowin
Décors : Katarzyna Filimoniuk
Musique : Wojciech Mazolewski
Producteur : 

Interprètes : Bartłomiej Topa, Piotr Żurawski, Tomek Schuchardt, Justyna Wasilewska

Production : MD4

Kebab horoskop fot jacek drygala 68 site

Résumé

Une bande de marginaux travaillant dans un magasin de tapis obtiennent la chance de changer leurs vies grâce à l’aide de deux experts en marketing : un ancien vendeur de kebab et l’ex-rédacteur de la rubrique horoscope d’un magazine animalier.

Difficile de ne pas évoquer ici l’ombre d’Aki Kaurismaki ou de Roy Anderson au risque de noyer  le premier long métrage de Grzegorz Jaroszuk sous de lourdes références. Et pourtant ! À la fois le sujet  (le gag d’ouverture est imparable) et l’humour au second degré qui s’installe lentement dans chacun des plans, d’une grande précision, font de ce film une comédie qui ne verse jamais dans le cynisme, dans la lignée de ces cinéastes majeurs.

Grzegorz Jaroszuk

Grzegorz Jaroszuk est né en 1983 à Varsovie. En 2011, il est diplômé de l’Ecole Nationale de Cinéma de Pologne de Lodz. La même année, son premier court-métrage Frozen Stories reçoit de nombreuses récompenses et nominations dans des festivals internationaux, parmi eux le Prix Pianifica au Festival de Locarno, le Grand Prix du Jury à l’AFI Festival de Los Angeles.  Kebab & Horoscope est son premier long métrage. G. Jaroszuk a fait partie des cinéastes invités de Vents d’Est 05 en 2012.

Filmographie

Frozen Stories (CM) (2011), Kebab & Horoscope (2014)

Retour à la page précédente