Just the Wind

Long métrage

Bence Fliegauf

Pays : Hongrie/Allemagne/France
Année : 2012
Durée : 1h30
Genre : Fiction
Infos : Couleur/Vostf

Scénario : Bence Fliegauf
Image : Zoltán Lovasi
Montage : 
Son : Perger István 
Musique : Afrian Báumeister 
Producteurs : Mónika Mécs, András Muhi, Ernö Mesterházy

Interprètes : Lajos Sárkány, 
Katalin Toldi
, Gyöngyi Lendvai
, György Toldi

Production : Inforg M&M Film
Distribution
 : Sophie Dulac Distribution

Résumé

Hongrie, 2012. Des familles entières de la communauté tsigane sont littéralement traquées et assassinées par des milices, la nuit. Une de ces familles décide de partir vivre au Canada. En attendant, chaque membre, la mère, la fille et le jeune fils, font tout pour ne pas se faire remarquer. 

Ceux qui connaissent les précédents films de Benedek Fliegauf (tous présentés au Festival du cinéma européen en Essonne) seront surpris par l’évolution du cinéaste. Les autres découvriront une mise en scène à la fois proche des personnages et fluide dans l’accompagnement de leurs récits. D’un matériau quasiment documentaire, le cinéaste développe un film sobre à la tension saisissante et d’une grande portée politique.

Bence Fliegauf

Né à Budapest, en Hongrie en 1974. Il suit une formation de décorateur de théâtre de 1995 à 1998 et entre dans le cinéma en étant l’assistant du réalisateur Miklos Jancso. Rélisateur et responsable de diffusion pour la Télévision hongroise, il participe à sa première Biennale en 2004 avec le film Dealer. Il gagne le Léopard d’Or du meilleur réalisateur contemporain au Festival du film de Locarno en 2007 pour Tejut (La voie lactée). Just the Wind a remporté l'Ours d'argent au Festival de Berlin en 2012.

Filmographie

Dealer (2004), Tejut (2007), Womb (2010), Just the Wind (2011)

 

Retour à la page précédente