Jamais contente

Long métrage

Emilie Deleuze

Pays :  France
Année :  2016
Durée :  1h29
Genre : Fiction
Infos : couleur, DCP

Avec : Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel, Alex Lutz

Scénario :  Marie Desplechin, Emilie Deleuze et Laurent Guyot.Avec la collaboration de Adrienne Boutang et Yva Guyot. Adapté du roman "Le Journal d'Aurore" de Marie Desplechin
Image :  Jeanne  Lapoirie 
Montage :  Frédéric Baillehaiche 
Musique : Olivier Mellano 

Production :  Agat films & cie en co production avec Ad Vitam  
Distribution : Ad Vitam  

Sortie nationale le 11 janvier 2017

Jamais contente 2

Résumé

Mon père est  atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore.
Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi.
Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens.
A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille.
Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Cette comédie inspirée du roman de Marie Desplechin se distingue par le sens de l'observation de l'écrivaine et de la cinéaste, loin des stéréotypes sur les préados, principalement grâce au portrait de cette adolescente cherchant sa place dans le mode des adultes. 

Emilie Deleuze

Émilie Deleuze née en 1964 est la fille du philosophe Gilles Deleuze et après un premier court métrage Un homme faible en 1984, elle se forme à la réalisation à La fémis. En 1994, elle réalise pour Arte le téléfilm L’incruste, avant-dernier volet de la série Tous les garçons et les filles de leur âge, qui la fera connaître. En 1999, elle dirige son premier long-métrage, Peau neuve, puis en 2003 son second film, Mister V, sélectionné au Festival du film de Locarno et au 5e Festival du cinéma européen en Essonne. Émilie Deleuze réalise également de nombreux courts métrages. En 2013, elle réalise, à nouveau pour Arte, Tout est permis, une comédie avec Marcial Di Fonzo Bo, Catherine Jacob et Judith Chemla. Son dernier film Jamais contente sortira en janvier 2017. 

Filmographie sélective : Peau Neuve (LM) (1999), Mister V (LM) (2003), Tout est permis (TV) (2013), Jamais contente (LM) (2016)

Jamais contente 3

Retour à la page précédente