Ici et là-bas

Long métrage

Antonio Méndez Esparza

Pays : Espagne/Etats-Unis/Mexique
Année : 2012
Durée : 1h50
Genre : Fiction
Infos : Couleur/Vostf

Scénario : Antonio Méndez Esparza
Image : Barbu Balasoiu
Montage : Filippo Conz
Son : Luis Argüelles Martínez, Allan Zaleski
Musique : Copa Kings, Bertín y su Condesa
Décors : Priscila Charles Calderón
Producteurs : Ori Dov Gratch, Pedro Hernández Santos, Antonio Méndez Esparza

Interprètes : Teresa Ramírez Aguirre , Pedro De los Santos Juárez , Lorena Guadalupe Pantaleón Vázquez , Heidi Laura Solano Espinoza , Néstor Tepetate Medina , Carolina Prado Ángel 

Production : Aqui y Alla Films
Distribution : ASC Distribution 

Résumé

Après avoir travaillé des années aux États-Unis, Pedro rentre chez lui, dans un petit village de montagne à Guerrero, au Mexique. Il y retrouve ses filles, devenues plus âgées et sa femme, toujours aussi souriante. Cette année, les villageois s’attendent à une récolte abondante. Habitués à la précarité, leur intérêt se tourne principalement vers leurs familles ou les opportunités de travail plus au Nord, de l’autre côté de la frontière.

Cette chronique familiale aux allures documentaires s’éloigne de façon surprenante d’un traitement attendu, propre au « film de frontière », ou au film sur l’immigration. Un regard juste, émouvant et réaliste, une photographie lumineuse ne sont pas les moindres qualités de ce premier long métrage.

Antonio Méndez Esparza

Antonio Méndez Esparza est né et a grandi à Madrid puis s’est s'installé au Mexique et a étudié le cinéma à New York. Il partage sa vie entre ces trois pays qui lui sont chers. En 2009, il écrit et réalise le court métrage, Una y Otra Vez qui remporte notamment le Prix du meilleur scénario au Festival du Film de Los Angeles. Ici et là-bas, produit par l’Espagne, est son premier long métrage qui a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes 2012.

 

Retour à la page précédente