Les herbes folles

Feature film

Alain Resnais

Country : France / Italy
Year :  2009
Length :  1h44
Genre :  fiction
Information : color

Screenplay :  Laurent Herbiet, Alain Resnais
Cinematography :  Eric Gautier
Sound :  Jean-Marie Blondel, Gerard Hardy, Gérard Lamps
Editing :  Hervé De Luze
Production Design: Jacques Saulnier 

Cast : André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos

Production : F Comme Film
Distribution : StudioCanal

Les herbes folles resnais

Synopsis

Marguerite didn't plan someone would steal her bag on the outside of the shop and certainly not that the thief would throw its content in a car park. As for Georges, if he had known, he would not have picked it up.

Wild Grass is a film by a young octogenarian, full of mischief, fancy and sensuality; a kind of masterpiece which runs freely and where everyone –including the viewer– seems to be fascinated by Resnais' brilliant work and the pleasure to work with him. Olivier Père

Alain Resnais

When he was 12-years-old, Alain Resnais received his first camera for Christmas, with which he shot several super 8 films, including a Fantômas episode. Being a theatre lover, the young man joined the Cours Simon and then entered IDHEC (equivalent to Fémis). As a contemporary of the New Wave, he became close to the “Rive Gauche” group, which included Chris Marker and Agnès Varda. During this time, he directed Night and Fog, the first documentary film ever made on the Deportation, which became a reference work. In 1959, he shot his first feature film Hiroshima, mon amour, which won recognition as a pivotal film in the French cinema history. Regardless of his image of being an intellectual filmmaker, Alain Resnais was nourished with pop culture: He tried SF (Je t'aime, je t'aime), revisited the boulevard comedy genre (Melo), had an interest for comic books (I Want to Go Home),gave respectability to French pop music (Same Old Song, his greatest success) and made an operetta (Not on the Lips). As from the 80's, he liked surrounding himself with the same actors: André Dussollier, Pierre Arditi and Sabine Azéma. The filmmaker pursued his work on musical films and romantic exchange with his last films You Ain't Seen Nothin' Yet!and Life of Riley.

Selective filmography

Nuit et Brouillard (1956), L’Année dernière à Marienbad (1961), Providence (1977), Mon Oncle d’Amérique (1980), Mélo (1986), Smoking/No Smoking (1993), On connait la chanson (1997), Pas sur la bouche (2003), Les Herbes folles (2009), Vous n’avez encore rien vu (2012), Aimer, boire et chanter (2014)

Retour à la page précédente

Les Herbes folles

Long métrage

Alain Resnais

Pays : France/Italie
Année : 2009
Durée : 1h44
Genre : fiction
Infos : couleur

Scénario : Laurent Herbiet, Alain Resnais
Image : Eric Gautier
Son : Jean-Marie Blondel, Gerard Hardy, Gérard Lamps
Montage : Hervé De Luze
Décors : Jacques Saulnier 

Interprètes : André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos

Production : F Comme Film
Distribution : StudioCanal

Les herbes folles resnais

Résumé

Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

Les Herbes folles est le film d’un jeune octogénaire, débordant de malice, de fantaisie et de sensualité, sorte de chef-d’œuvre en liberté où tout le monde – y compris le spectateur – semble grisé par la brillance du travail de Resnais et le plaisir de travailler avec lui. Olivier Père

Alain Resnais

À 12 ans, Alain Resnais se voit offrir pour Noël sa première caméra avec laquelle il tourne quelques films en super 8 dont un Fantômas. Amoureux du théâtre, le jeune homme s'inscrit au cours Simon en 1940 puis intègre l'IDHEC (équivalent de La fémis). Contemporain de La Nouvelle Vague, Alain Resnais se fait plus proche du groupe de cinéastes qu'on appelle « Rive gauche », incluant Chris Marker et Agnès Varda. À cette époque, il réalise Nuit et Brouillard, premier documentaire sur la déportation qui deviendra une référence. En 1959, il tourne son premier long métrage, Hiroshima, mon amour qui s'impose comme une œuvre charnière du cinéma français. En dépit de son image de cinéaste intellectuel, Alain Resnais est nourri de culture populaire : s'essayant à la SF (Je t'aime, je t'aime), il revisite le théâtre de boulevard (Mélo), s'intéresse à la BD (I Want to Go Home), donne à la variété ses lettres de noblesse (On connait la chanson, son plus gros succès) et signe une opérette (Pas sur la bouche). À partir des années 80, Resnais aime à s’entourer au fil des ans des mêmes comédiens : André Dussollier, Pierre Arditi et Sabine Azéma forme sa troupe. Le cinéaste poursuivra son travail sur le film choral et l'échange amoureux jusqu’à ses derniers films Vous n'avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter.

Filmographie sélective

Nuit et Brouillard (1956), L’Année dernière à Marienbad (1961), Providence (1977), Mon Oncle d’Amérique (1980), Mélo (1986), Smoking/No Smoking (1993), On connait la chanson (1997), Pas sur la bouche (2003), Les Herbes folles (2009), Vous n’avez encore rien vu (2012), Aimer, boire et chanter (2014)

Retour à la page précédente