Le général

Long métrage

John Boorman

Pays : Royaume Uni/Irlande
Année : 1998
Durée : 2h09
Genre : fiction
Infos : noir et blanc, vostf

Scénario : John Boorman
Image : Seamus Deasy
Son : Brendan Deasy
Montage : Ron Davis

Interprètes : Brendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar

Production : J & M, Merlin Films
Distribution : Pathé

 

 

The general john boorman2

Résumé

De l'enfance miséreuse de l'orphelin des bas-fonds à la mort par balles du criminel traqué, l'histoire vraie de Martin Cahill, Robin des Bois cruel, papa poule bigame, provocateur hors pair et cambrioleur de haut vol.

John Boorman

John Boorman se présente d'abord comme un jeune prodige du cinéma. A dix-huit ans, il gagne sa vie en étant critique de cinéma à la radio, et en écrivant des articles pour divers magazines. Il fait ses premières armes à la télévision, en tant que monteur et réalisateur de documentaires pour la BBC. Il a lancé sa carrière grâce au film Le Point de non-retour en 1967. En 1972, il réalise sans doute son film le plus connu Délivrance, véritable choc par la violence qui s'en dégage mais aussi par sa critique acerbe de la société américaine. Depuis, il a réalisé plusieurs grands films dont Hope and Glory (La Guerre à sept ans) nominé aux Oscars, Le Général (Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes), Duel dans le pacifique, Le tailleur de Panama et Excalibur qui restera sans doute comme le chef d'œuvre de sa carrière. Véritable nomade du cinéma, Boorman se ballade entre les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Irlande depuis maintenant plus de trente-cinq ans. Il vient de réaliser Queen and Country, comme un écho à son film Hope and Glory.

Filmographie sélective

Le Point de non-retour(1967), Duel dans le Pacifique (1968), Leo the Last (1970), Délivrance (1972), L’Exorciste 2 (1977), Excalibur (1981), La Forêt d’émeraude (1985), Hope and Glory (La Guerre a sept ans) (1987), Le Général (1998), Le Tailleur de Panama (2001), Queen And Country (2014)

 

Retour à la page précédente