Focus Cinéma d'Animation

Le cinéma d'animation français explose ! La preuve en est avec quatre films français sur huit en compétition au dernier Festival international du film d'animation à Annecy.  Cette vitalité exceptionnelle est en partie due à la qualité de l'enseignement d'écoles renommées comme Supinfocom à Valenciennes, Les Gobelins à Paris ou encore La Poudrière à Valence. 
Vous pourrez découvrir dans la section Jeune Public, quatre longs-métrages, Adama, Phantom Boy, Avril et le monde truqué et  Tout en haut du monde qui vous feront entrer dans des univers très différents, aussi bien  techniquement et graphiquement que par les histoires qu'ils racontent. Ces films nous ont séduit, touché et convaincu une fois de plus que le cinéma d'animation est un cinéma à part entière pour les  grands et les petits.

Pierre-Luc Granjon Animateur, réalisateur et scénariste

Projections et Rencontres


Vendredi 20 novembre au Ciné 220 (Brétigny-sur-Orge)

10h : Séance scolaire

14h - 16h30: Le cinéma d'animation/ Masterclass avec Pierre-Luc Granjon autour de ses films

20h30: Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, Shôgo Furuya


Samedi 21 novembre aux Cinoches (Ris-Orangis)

16h15:  L'Éte de Boniface et L'Automne de Pougne suivis d'une rencontre avec le réalisateur autour d'un goûter.


Dimanche 22 novembre au Ciné 220 (Brétigny-sur-Orge)

10h: L'Hiver de Léon (26')

11h: Petit déjeuner offert en présence du réalisateur

11h30: Le Printemps de Mélie (26')

Photo plg

Après des études à l'école d'art appliqué de la ville de Lyon, Pierre-Luc Granjon intègre en 1998 le studio Folimage en tant que modeleur. Il réalise en 2001 son premier  film en marionnettes, Petite Escapade, suivi en 2003 par Le Château des autres. Suivront, en papier découpé, L’Enfant sans bouche (2004, Studio Corridor) et Le Loup Blanc (2006, Sacrebleu Productions). Les années suivantes seront consacrées aux Saisons de Léon (Folimage), 4 épisodes de 26 minutes co-écrits et co-réalisés avec Antoine Lanciaux. En 2013 il réalise La Grosse Bête (Les Décadrés Production). Il travaille actuellement sur son projet de long-métrage, L’armée des lapins (Foliascope).

Filmographie : Petite Escapade (2001), Le Château des autres (2004), L’Enfant sans bouche ( 2004), Le Loup blanc (2006), L’Hiver de Léon (2007), Le Printemps de Mélie (2009), L’Eté de Boniface (2011), L’Automne de Pougne (2012), La Grosse bête (2013), Je ne fais que passer (2015), L'Armée des lapins long métage en cours...

Carte Blanche Pierre-Luc Granjon

Pour sa carte blanche cinéma d'animation,  Pierre-Luc Granjon a choisi de vous présenter le film: 

Tokyo Godfathers

Tokyogodfathers5

Des aventuriers de l'Art moderne

Des nouvelles! Lors du précédent Festival, Amélie Harrault  réalisatrice et Judith Nora, productrice de Silex film, étaient venues nous parler et nous montrer quelques images de la série Les Aventuriers de l'Art Moderne prochainement diffusée sur Arte.

Elles nous font le plaisir de revenir en salle avec un  épisode de 52' à découvrir  au cinéma de l'Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge)  vendredi 4 décembre à 20h30.

Une série d'Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux - France - 2015- 6 x 52' Producteur Silex films, co-producteur ARTE France – Unité Arts et spectacles
Adaptée de la trilogie de Dan Franck "Bohèmes", "Libertad!", "Minuit", la série nous plonge sur le mode du récit dans la vie artistique et littéraire à Paris au début du XXème, qui a vu naître le Fauvisme, le Cubisme, Le Dadaïsme, le Surréalisme.... en utilisant les codes de la fiction et à travers des illustrations, de l’animation et des documents d’époque, la série en 6 épisodes retrace les scandales et les célébrations, les tragédies et les triomphes qui ont constitué cette incroyable période de l’Art Moderne des sous-sols du Bateau-Lavoir aux derniers fracas de la Seconde Guerre mondiale. Nos héros s’appellent Pablo Picasso, Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, Kiki de Montparnasse, Man Ray, André Gide, Malraux, Robert Capa… Ils étaient des aventuriers avant de devenir des héros.