Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Long Métrage

Gianfranco Rosi 

Pays : France-Italie  
Année : 2016
Durée : 1h49
Genre : Documentaire 
Infos : couleur, DCP,
Ecrit par : Gianfranco Rosi
Sur une idée de : Carla Cattani
Montage : Jacopo Quadri
Montage son : Stephano Grosso
Production : Stemal Entertainment – Donatella Palermo, 21 Uno Film – Gianfranco Rosi, Les Films d'Ici – Serge Lalou et Camille Laemlé
Distribution : Météore films 
 

Fuocoammare 3 3 1

Résumé 

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
 

Gianfranco Rosi  

Né à Asmara, en Érythrée, Gianfranco Rosi fait des  études universitaires en Italie puis part s’installer à New York en 1985 où il sort diplômé de la New York University Film School. En 1993, il voyage à travers l’Inde où il réalise son premier film BOATMAN. Présenté avec succès dans divers festivals internationaux. Pour réaliser BELOW SEA LEVEL, son premierlong-métrage, Gianfranco Rosi s’installe pendant 5 ans à Slab City, un lieu de campement situé en plein désert californien où s’est établi un groupe de marginaux. Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise en 2008, le film reçoit à son tour un bel accueil en festival en étant maintesfois primé. En 2010, il tourne EL SICARIO – ROOM 164,film-entretien face caméra sur un tueur repentides cartels mexicains. En 2013, au volant de sa mini-fourgonnette, le cinéaste part à la découverte du périphérique romain. Il réalise SACRO GRA qui obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise et connaît un très grossuccès dans les salles italiennes.En 2015, il part à Lampedusa pour tourner FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA qui reçoit l’Ours d’or à la 66ème Berlinale, ainsi qu’un accueil critique et public conséquent dans le monde entier. 

 

 

Fuocoammare 3 1

Retour à la page précédente