Fidelio, l'odyssée d'Alice

Long métrage

Lucie Borleteau

Pays : France
Année : 2014
Durée : 1h35
Genre : Fiction
Infos : couleur

Scénario : Lucie Borleteau, Clara Bourreau
Image : Simon Beaufils
Son : Marie-Clotilde Chéry, Edouard Morin, Mélissa Petitjean
Montage : Guy Lecorne
Musique : Thomas De Pourquery

Interprètes : Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie, Pascal Tagnati

Production : Apsara Films, Why Not Productions
Distribution : Pyramide

Fidelio

Résumé 

Alice est marin. Alors que Félix, son homme, l’attend sur la terre ferme, elle embarque sur le Fidelio, un vieux cargo, comme second mécanicien. A bord, elle découvre non seulement que son prédécesseur vient de mourir, mais que le commandant n’est autre que Gaël, son premier grand amour. Au gré des escales, entre la vie à bord au milieu d’un équipage exclusivement masculin et ses amours qui tanguent, la jeune femme tente de maintenir le cap.

Le premier long métrage de Lucie Borleteau est à l’image du navire : monumental ! Il est rare de voir un film où chaque plan semble définitif : que ce soit des rituels de la vie à bord, les avaries mécaniques ou les scènes de sexe. Alice (incroyable Ariane Labed !) faisant à ce point chair avec le navire n’est pas la moindre des subtilités de la mise en scène de ce film en forme de révélation !

Lucie Borleteau

Née en 1980, Lucie Borleteau fait des études de cinéma à Saint Denis Paris 8. Depuis, elle travaille dans le cinéma, fait de la production, collabore en scénario ou en mise en scène avec des réalisateurs comme Claire Denis, Arnaud Desplechin, Lou Ye... joue dans quelques films, et parfois au théâtre. Elle a réalisé trois moyens-métrages. Fidelio, l’Odyssée d’Alice est son premier long métrage.

Filmographie

Nievaliachka, la poupée qui ne tombe pas (doc) (2003), Les Vœux (CM) (2008), La Grève des ventres (CM) (2012), Fidelio, l’Odyssée d’Alice (LM) (2014)

Retour à la page précédente