Excalibur

Feature film

John Boorman

Country : United States, United Kingdom
Year : 1981
Lenght : 2h10
Genre : fiction
Information : color, vostf

Cast : Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi

Distribution : Warner

Excalibur

Synopsis

In a world dominated by magicians and where dragons live alongside fairies, the sword forged by Merlin has just been drawn from the stone by a young Arthur, who thus becomes King. The Knights of the Round Table go on an epic journey, the quest for the Holy Grail…

John Boorman

John Boorman was a young cinema prodigy. At the age of 18, he made a living as film critic on the radio and through writing articles for various magazines. He cut his teeth working on television as editor and documentary director for the BBC. He launched his career thanks to the film Point Blank in 1967. In 1972, he directed what is probably his most famous film Deliverance, a real shock due to the violence that was brought out and the acerbic criticism of American society. Since then, he realized several great films, including Hope and Glory nominated at the Academy Awards, The General (Best director award at the Cannes Festival), Hell in the Pacific, The Tailor of Panama and Excalibur, which is likely to remain the masterpiece of his career. A real nomad in the film industry, Boorman has been moving around between the United States, England and Ireland for over thirty-five years. Last year he released, Queen and Country, as an echo to Hope and Glory and which opened the 16th Festival.

Selective filmography : Le Point de non-retour (1967), Duel dans le Pacifique (1968), Leo the Last (1970), Délivrance (1972), Zardoz (1974), Excalibur (1981), La Forêt d’émeraude (1985), Hope and Glory (La Guerre a sept ans) (1987), Le Général (1998), Le Tailleur de Panama (2001), Queen and Country (2014)

Excalibur

Long métrage

John Boorman

Pays : États-Unis/Royaume-Uni
Année : 1981
Durée : 2h10
Genre : fiction
Infos : couleur, vostf

Interprètes: Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi

Distribution : Warner

Excalibur

Résumé

Dans un monde dominé par les magiciens et où les dragons côtoient les fées, l'épée forgée par l'enchanteur Merlin vient d'être arrachée du roc par le jeune Arthur qui accède ainsi à la souveraineté. Autour du nouveau roi, les Chevaliers de la Table ronde se lancent dans une terrible épopée, la quête du Graal...

John Boorman

John Boorman se présente d'abord comme un jeune prodige du cinéma. À dix-huit ans, il gagne sa vie comme critique de cinéma à la radio, et en écrivant des articles pour divers magazines. Il fait ses premières armes à la télévision, en tant que monteur et réalisateur de documentaires pour la BBC. C’est en 1967 qu’il lance sa carrière avec le film Le Point de non-retour. En 1972, il réalise sans doute son film le plus célèbre Délivrance, véritable choc par la violence qui s'en dégage mais aussi par sa critique acerbe de la société américaine. Depuis, il a réalisé plusieurs grands films dont Hope and Glory (La Guerre à sept ans) nominé aux Oscars, Le Général (Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes), Duel dans le pacifique, Le Tailleur de Panama et Excalibur qui restera sans doute comme le chef d'œuvre de sa carrière. Véritable nomade du cinéma, Boorman se ballade entre les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Irlande depuis maintenant plus de trente-cinq ans. L’an dernier est sorti Queen and Country, comme un écho à son film Hope and Glory et présenté en ouverture de la 16ème édition du Festival.

Filmographie sélective: Le Point de non-retour (1967), Duel dans le Pacifique (1968), Leo the Last (1970), Délivrance (1972), Zardoz (1974), Excalibur (1981), La Forêt d’émeraude (1985), Hope and Glory (La Guerre a sept ans) (1987), Le Général (1998), Le Tailleur de Panama (2001), Queen and Country (2014)