Invité d'honneur

Pierre Etaix

Réalisateur, Acteur

Conversation avec Pierre Etaix suivie de la projection du film Le Grand Amour

Vendredi 16 novembre à 20h aux Cinoches (Plateau) Ris-Orangis

Nous avons demandé au cinéaste une véritable leçon de mise en scène à partir d’extraits de films d’acteurs incontournables tels que Jerry Lewis, Harry Langdon, Laurel et Hardy, etc. Une rencontre avec les cinéastes Anne-laure Daffis et Léo Marchand s’organisera lors de la présence de Pierre Etaix. 

Né en 1928 à Roanne. S'il fallait en un mot résumer la vie et l'oeuvre du réalisateur, celui de «clown» vient très vite à l'esprit. Son travail au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son oeuvre picturale témoignent qu'il est le digne héritier d'une longue tradition clownesque qu'il a su prolonger jusque dans ses films, comme ses prédécesseurs, de Charlie Chaplin à Buster Keaton, l'avaient fait en leur temps. Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Etaix démarre sur les planches qu'il ne quittera jamais. Mais il est fasciné par le cinéma qu'il découvre en travaillant avec Jacques Tati, auquel il apporte sa touche très personnelle à travers ses dessins et accessoires. Il se lance au début des années 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. Dès 1962 il se voit remporter l'Oscar du meilleur court métrage pour son film Heureux Anniversaire. Ces 10 années de collaboration vont donner naissance à 5 longs métrages dont on peut citer le célèbre Yoyo (1965) ou bien encore Le Grand Amour (1969) et 3 courts qui parcouront le monde jusqu'au moment où, conséquences des contrats et des batailles juridiques, les films ne pourront plus être visibles.

Aujourd'hui, alors que l'imbroglio vient d'être résolu et qu'Etaix a récupéré les droits de ses films, le monde entier va enfin pouvoir redécouvrir ces chefs-d'oeuvre poétiques et burlesques, en version restaurée!

Les films

Le Grand Amour, précédé du court métrage  En pleine forme

Yoyo 

Pays de Cocagneprécédé du court métrage Heureux anniversaire 

Retour à la page précédente