Le Disciple

Long métrage

Kirill Serebrennikov

Pays :  Russie
Année :  2016
Durée :  1h58
Genre : Fiction
Infos : couleur, DCP, vostfr

Avec : Viktoriya Isakova, Yuliya Aug, Pyotr Skvortsov, Aleksandr Gorchilin, Aleksandra Revenko

Scénario :  Kirill Serebrennikov
Image :  Vladislav Opelyants
Montage : Yuri Karikh       

Musique : Ilya Demutsky   

Production :  Hype film  
Distribution : ARP Sélection  

Sortie nationale le 23 novembre 2016

Ledisciple

Résumé 

Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions.
- Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? 
- Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?
- La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ? 
Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Écritures. Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.

Kirill Serebrennikov

Kirill Serebrennikov est né en Russie. Initialement voué aux sciences physiques qu'il étudie à l'université jusqu'en 1992, il célèbre l'obtention de son diplôme dans le théâtre étudiant. Kirill Serebrennikov dirige dès lors plusieurs spectacles. En 2001, il crée Plasticine de Vassili Sigarev au Centre de dramaturgie et de mise en scène de Moscou puis entre autres : Some Explicit Polaroids de Mark Ravenhill, Les Petis Bourgeois de Maxim Gorki, L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, L'Appartement de Zoïka de Mikhaïl Boulgakov ou Antoine et Cléopâtre  de Shakespeare. Il met aussi en scène de nombreux opéras, notamment aux côtés de l'Opéra du Bolchoï à Moscou, l'Opéra Mariinski à Saint-Pétérsbourg. Primé en 1999 pour ses réalisations télévisées (TEFI) et en 2006 pour un long-métrage au cinéma (Festival de cinéma de Rome), il participe au Festival du film de Locarno en 2012 avec le film Izmena et au Festival de Cannes en 2016 avec Le Disciple. Kirill Serebrennikov est le directeur artistique du Gogol Center à Moscou depuis 2012.

Filmographie sélective : Court-Circuit (LM) (2009), Izmena (LM) (2012), Le Disciple (LM) (2016)

Ledisciple2

Retour à la page précédente