Dernier été

Long métrage

Robert Guédiguian

Pays : France
Année : 1980
Durée : 1h30
Genre : Fiction
Infos : Couleur

Scénario : Robert Guédiguian, Frank Le Wita
Image : Gilberto Azevedo
Montage : Vincent Pinel
Son : Jean-Paul Loublier, Luc Perini
Décors & Costumes : Régine Pignol
Producteur : René Féret

Production : Agat Films
Distribution : Diaphana Distribution

Interprètes : Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Moreno, Djamal Bouanane

affiche-dernier-ete-1981-1.jpg

Résumé

L’Estaque-Riaux : quartiers nord de Marseille. Gilbert et ses amis sentent bien qu’ils ne vivront plus comme leurs parents. Les usines vont fermer et leur avenir est incertain.

Robert Guédiguian

Né en 1953 à Marseille, il est d'abord un fils de l'Estaque, ce quartier populaire du Nord de Marseille. C'est en 1980 qu'il réalise son premier long métrage, Dernier été, dans lequel il dirige Ariane Ascaride et Gérard Meylan, duo de comédiens qui joueront dans la plupart de ses films. La famille Guédiguian s'agrandira avec l'arrivée de Jean-Pierre Darroussin. Robert Guédiguian, même s'il est avant tout un "cinéaste de quartier", s'essaye à différents genres, prncipalement la politique et le social. Il est également l'un des producteurs fondateurs associés d'Agat Films & Cie et d'Ex Nihilo.

Filmographie

Dernier été (1980), Ki lo sa ? (1985), A la vie, à la mort ! (1995), Marius et Jeannette (1997), Marie-Jo et ses deux amours (2001), Le Promeneur du Champs de Mars (2004), Le Voyage en Arménie (2006), L’Armée du crime (2009), Les Neiges du Kilimandjaro (2011)

 

Retour à la page précédente