A la rencontre d'un métier du cinéma

Educateurs Animalier

Corinne et Christophe Debono, éducateurs animalier

Ils ont travaillé sur le documentaire Les Saisons et à l’issue de la projection Corinne et Christophe Debono échangeront sur leur métier et sur la relation qu’ils entretiennent avec les animaux “acteurs”.

« Les animaux sont des êtres vivants et sensibles… La seule façon de parvenir à un travail de qualité avec un animal demande d'être à l'écoute, de savoir l'observer pour nous adapter et respecter son individualité. Nous privilégions la patience, la compréhension et la collaboration avec l'animal choisi afin de répondre aux attentes. Nous travaillons en utilisant le jeu, la confiance commune et en nous basant sur les qualités naturelles des animaux… Nous avons une  place de juge et partie, du fait de notre métier, pour autant, nous considérons les animaux comme des "individualités animales" à respecter, pour lesquelles nous avons le devoir de ne jamais moduler nos devoirs envers eux. Nous n'acceptons donc pas de placer des animaux dans des situations qui ne respecteraient pas leurs besoins et nous réservons le droit de refuser des prestations qui nuiraient à leur bien-être… »

Corinne et Christophe Debono, éducateurs animalier

www.christopheetcorinne.com

Filmographie non exhaustive : Siempre vivu, qui a dit que nous étions morts ? de Robin Renucci 2006, Liberté de Tony Gatlif 2008, Ao le dernier Néandertal de Jacques Malaterre 2009, Gainsbourg, vie héroïque de Joan Sfar 2010, Dans la tourmente de Christophe Ruggia 2011, Vandal de Hélier Cisterne 2013, Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud 2015, La villa de Robert Guédiguian 2016, Transit de Christian Petzold 2017, Beau-fis à papa de François Desagnat 2018 …


Christophe

Les Saisons

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Pays : France / Allemagne
Année : 2016
Durée : 1h37
Genre : Documentaire animalier
Info :  couleur

A partir de 6 ans

L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.


Les saisons

Les séances: film et rencontre

  • Mardi 24 avril à 14h au cinéma de l'Espace Bernard Mantienne à Verrières-le-Buisson
  • Mercredi 25 avril à 9h45 au cinéma Atmosphère à Marcoussis et à 14h au cinéma Arcel à Corbeil-Essonnes
  • Jeudi 26 avril à 14h au cinéma de l'Espace Marcel Carné à St-Michel-sur-Orge
  • Vendredi 27 avril à 14h au Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge
  • Samedi 28 avril à 16h aux Cinoches à Ris-Orangis (plateau)

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page précédente