Attenberg

Long métrage

Athina Rachel Tsangari

à partir de 15 ans

Pays : Grèce
Date : 2010
Genre : Fiction
Durée : 1h35
Infos : Couleur/Vostf/35mm-DCP

Scénario : Athina Rachel Tsangari
Image : Thimios Bakatakis
Montage :
Sandrine Cheyrol
Son : Leandros Ntouris
Producteurs : Yorgos Serdaris

Interprètes  :
Ariane Labed, Vangelis Mourikis, Evangelia Randou, Giorgos Lanthimos, Kostas Berikopoulos, Michel Demopoulos

Production : Haos Films
Distribution : Bodega Films 

Télécharger le dossier de presse ici
DP Attenberg.pdf DP Attenberg.pdf

Résumé

Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Gardant ses distances avec les êtres humains qu’elle juge bien trop étranges, elle préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d’éducation sexuelle auprès de sa seule amie Bella. Alors qu’un inconnu entre dans sa vie, elle doit se préparer à laisser son père en sortir…

Attenberg est un film sur le deuil : celui de l’enfance, des certitudes, de la mort, et de l’émancipation dans le monde cruel qui nous entoure. La réalisatrice porte un regard tendre sur ces personnages, elle les observe de la même manière dont Marina regarde les observations animalières des documentaires  de Sir David Attenborough.

Athina Rachel Tsangari

Elle vit et travaille entre sa Grèce natale et le Etats-Unis. Elle est diplômée de l’Université de Thessalonique (Littérature), de la Tisch School of Arts de New-York (Etudes de Performance), et de l’université d’Austin (Réalisation). Elle est la directrice et la cofondatrice du Cinematexas International Short Film Festival de Austin, qui met en avant le cinéma et la musique d’avant-garde. Elle est productrice, réalisatrice, directrice de la photo et monteuse, sur des longs métrages documentaires ou de fiction. Elle est également connue pour ses projections à grande échelle pour la danse, le théâtre et ses performances, elle réalise en 2004 la vidéo de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes. Elle a fondé en 2005 Haos Film, qui a notamment produit les 2 premiers films de son acteur dans Attenberg, Yorgos Lanthimos, Kinetta et Canine (Prix Un Certain Regard au festival de Cannes en 2009).

Filmographie

The Slow Business of Going (2001), Instants Instants (2008), Réflexions (2009), Attenberg (2010)

 

 

Retour à la page précédente