Amour

Long métrage

Michael Haneke

Pays : France/Allemagne/Autriche
Année : 2012
Durée : 2h07
Genre : fiction
Infos : couleur

Scénario : Michael Haneke
Image : Darius Khondji
Son : Guillaume Sciama, Jean-Pierre Laforce, Alban Sautour
Montage : Nadine Muse, Monika Willi
Décors : Jean-Vincent Puzos
Producteur : Veit Heiduschka, Stefan Arndt, Margaret Ménégoz, Michael Katz, Sophie Denize

Interprètes : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

Production : Les Films du Losange
Distribution : Les Films du losange

 

 

Amour haneke2

Résumé

Georges et Anne sont octogénaires. Un jour, Anne est victime d'une attaque cérébrale et est paralysée d'un côté. Le couple va être mis à rude épreuve.

Michael Haneke

Michael Haneke a été plongé très vite dans le milieu du cinéma. Il devient critique tout en dirigeant plusieurs pièces de théâtre. Cinéaste indépendant, il travaille avec la télévision pour son premier long-métrage, Le Septième continent(1989). Trois ans plus tard, Benny's video lui permettra de se faire connaître en dehors de l'Autriche et de l'Allemagne mais c'est Funny Games (1997), qui va lui permette d'asseoir son style : froid, clinique et sans compromis. En 2001, il réalise La Pianiste, film au thème sulfureux, qui décrochera trois prix au Festival de Cannes. Il remportera ensuite la palme d’or à deux reprises avec Le Ruban Blanc (2009) et Amour (2012). Haneke est un réalisateur à part, autant par son style, que par sa façon de représenter la violence et par ses thèmes : la déshumanisation de la classe moyenne, la désagrégation de la cellule familiale, la critique des médias et du racisme.

Filmographie sélective

Le Septième Continent (1989), Benny's Video(1992), Funny Games (1997), La Pianiste (2001), Caché (2005), Funny Games U.S (2007), Le Ruban Blanc (2009), Amour (2012)

Retour à la page précédente