Education à l'image

La prolifération des images et la sollicitation des spectateurs nécessitent une approche différenciée du cinéma (L’Art) au sein de la production d’images (La Culture). Quoi de plus stimulant que de replacer le cinéma comme forme artistique moderne au sein de l’apprentissage et de l’éveil ?

L’idée d’une éducation à l’image, est en fait un outil que nous nous donnons pour permettre cette approche sensible et technique du cinéma et développer le goût et la réflexion des spectateurs les plus jeunes.

Pierre angulaire de la formation du spectateur, les différents dispositifs d’Education à l’image proposent tout au long de l’année aux enfants et aux adolescents, des programmations de films pendant le temps scolaire.

Cinessonne participe à ces  dispositifs en tant que :

  • Coordinateur départemental (Collège au Cinéma)
  • Association relais départementale (Lycéens et apprentis au Cinéma)
  • Membre associé (Ecole et Cinéma)

Cinessonne, prolonge en dehors du temps scolaire cette activité de découverte, d’éveil et de formation des publics.

Les programmations de ces dispositifs adaptées aux différents niveaux scolaires sont élaborées par des comités de pilotages réunissant, le Centre National du Cinéma (CNC), l’Inspection Académique, le Rectorat, le Conseil général de l’Essonne, le Conseil Régional d’Ile de France, la Direction régionale de l’Action Culturelles (DRAC), l’Association Régionale des Cinémas de Recherches (ACRIF), les Associations départementales des cinémas, des directeurs de cinémas, des enseignants.