Jury

Guillaume Nicloux - Président du Jury

Réalisateur, écrivain 

Du cinéma expérimental (Les enfants volants , La vie crevée) au triptyque noir (Une affaire privéeCette femme-là, La clef), de la comédie ( Le poulpe , Holiday) au film politique (L’affaire Gordji), en passant par le drame (Faut pas rire du bonheur, La reine des connes), Guillaume Nicloux explore les genres et tisse un réseau complexe mais indissociable entre chacun de ses films. Son adaptation de La religieuse de Denis Diderot sortira début 2013. Guillaume Nicloux est également romancier et enseigne à La fémis depuis une dizaine d’années.

Film du jury

La Clef

Isabelle Brocard

Réalisatrice

Après avoir fait beaucoup de théâtre adolescente, c'est par l'écriture de scénario qu’ Isabelle Brocard arrive à la réalisation, de manière autodidacte. Elle a réalisé un court-métrage, Lait de Sorcière, en 2006 en collaboration avec Hélène Laurent, puis a tourné un documentaire, Céleste Céline, en 2008. Ma Compagne de Nuit, sorti en 2011, est son premier long-métrage. Pour ce film elle a  eu la chance d'être accompagnée par le dispositif Emergence. Isabelle Brocard travaille actuellement au développement d'un nouveau projet de long-métrage.

Film du jury

Ma compagne de nuit 

Laure Marsac

Actrice, réalisatrice

Née à Paris en 1970, Laure Marsac débute dans La Pirate de Jacques Doillon. On la retrouvera ensuite comme actrice  avec Roger Planchon, Patrice Chéreau, Neil Jordan, Jacques Rivette, Eric Rohmer, Jean-François Richet ou encore Valérie Donzelli. Elle réalise un court métrage en 2004 et un long métrage surprenant en 2006, Le 4ème morceau de la femme coupée en 3. 

Film du jury

Le 4ème morceau de la femme coupée en 3

Kira Taszman

Journaliste

Née à Berlin en 1969, où elle habite actuellement. Kira Taszman travaille comme traductrice et critique de cinéma (pour des journaux et magazines comme Neues Deutschland, Nürnberger Zeitung, Taz, Negativ ou Filmecho). Fidèle du festival de Berlin (Berlinale) depuis 14 ans, elle a écrit notamment pour Moving Pictures ou Screen International. Membre de jury à divers festivals (entre autres à Wroclaw, Pologne, ou Cottbus, Allemagne). Elle est membre de l’Association Allemande de la Presse Cinématographique (VdFK).

Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Réalisateur

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né dans les années 80. Après des études de cinéma et de philosophie, il est diplômé du Fresnoy, studio national des arts contemporains. En parallèle à ses différents films de fiction et documentaires diffusés et récompensés dans les festivals, il a eu souvent l’occasion de travailler aux côtés de cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas, Richard Dembo, ou sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine ou encore Elia Suleiman…
Il termine actuellement Hashima mon amour un documentaire tourné au Japon et s'apprête à tourner un nouveau film de fiction, Poisson. Il développe également son premier long-métrage de fiction Nous ne garderons ni les fleurs ni le photographe.

Film du jury

Le Rescapé