Actions pédagogiques

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et le fort soutien du Conseil général de l’Essonne, l’association Cinessonne mène un travail spécifique de sensibilisation et d’éducation à l’image et au cinéma.

La 10ième Rencontre Cinéma et Education s’est déroulée le mercredi 24 octobre au cinéma Lino Ventura à Athis-Mons autour des enjeux de la critique cinématographique avec les auteurs et critiques de cinéma, Marie-Anne Guérin et Jean-Michel Frodon.

 

 

 

 

Des places  seront offertes par le Conseil Général de l'Essonne aux classes inscrites au dispositif Collège au cinéma sur l'ensemble de la programmation jeune public du catalogue.

En plus des films des sections En avant jeunesse ! et Jeune public nous proposons un 4ème film européen aux classes inscrites à Collège au cinéma Le Havre du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.

Une sélection de courts métrages européens est proposée à deux jurys, l'un composé de trois classes de Collège (Chantermerle à Corbeil-Essonnes, Jean Rostand à Milly-la-Forêt, Olivier de Serres à Viry-Chatillon) et l'autre de classes de lycée en option cinéma et audiovisuelle (Lycées de Montgeron, Corbeil-Essonnes, Savigny-sur-Orge, Courcouronnes, Gif-sur-Yvette, Les ULis, Dourdan).

 

 

 

 

 

 

 

Vents d'Est 05 est une section avec des programmations et rencontres exceptionnelles avec 8 jeunes réalisateurs polonais et français.

Stage enseignants. Pendant 4 jours des enseignants inscrits au plan de formation académique participent aux projections des 10 longs métrages en compétition en compagnie des jurys artistique et étudiant. Ils seront encadrés par Jacques Rigard, enseignant de cinéma (du 15 au 18 novembre au cinéma Jacques Tati à Orsay).