Compétition Européenne

10 longs métrages européens inédits en compétition et présentés pour la première fois en France pour certains.
Comédie noire, thriller, drame, documentaire, venus de Hongrie, Croatie, Portugal, Danemark, Suède, France, Pologne, Turquie composent cette sélection, qui de plus présentera 7 premiers films.
Les Prix du festival sont un Prix du Public aux longs métrages européens (une aide financière à la distribution du film), une aide au réalisateur (prix Etudiant) et une programmation dans les salles du réseau Cinessonne (Prix La Carte)

24 courts métrages européens en compétition et dont les jurys lycéens  attribueront Le Grand Prix du Conseil départemental de l’Essonne, une partie de ce prix est une aide à la création et permet à un réalisateur de développer un nouveau projet de court ou long métrage. Pour illustrer le soutien  de ce prix, sera présent dans la compétition européenne cette année, le premier long métrage de Magnus von Horn, dont l'écriture et le dévelopement ont été soutenu par son Grand prix du court métrage en 2011 au Festival du cinéma européen en Essonne.

Les courts métrages européens sont aussi en compétition pour le Prix Spécial Lycéen et Collégien. Mais en compétition aussi et en en projection publique pour le Prix du public.