Séléctions officielles

Cette année, c’est le film de Christian Vincent L'Hermine qui fera l’ouverture officielle de la 17ème édition du festival et celui du cinéaste italien Nanni Moretti Mia Madre qui clôturera cette édition.
Deux films récompensés aux festivals de Venise et de Cannes et qui seront projetés en Avant-première.
La grande nouveauté de cette 17ème édition est la composition des jurys. Cette année le Grand Prix du festival, pour la compétition européenne est un Prix du Public. L'autre nouveauté est la création du premier prix La carte, composé d'un jury de spectateurs titulaires de La Carte Cinessonne.

Composées de films inédits en salles, les compétitions françaises (5 longs métrages et 5 courts métrages) et européennes (10 longs métrages et 24 courts métrages) seront présentées dans les salles du festival  et l’intégralité de la compétition européenne long métrage sera projetée du 13 au 15 novembre au cinéma de l'Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge) et la sélection française du 12 au 15 au cinéma Le Calypso à Viry.

Les courts métrages européens en compétition, dont les jurys lycéens et collégiens assisteront aux projections le 12 novembre, respectivement à Saint-Michel-sur-Orge et aux Ulis, seront aussi en compétition et en projection publique le 14 novembre à Juvisy-sur-Orge pour le Prix du Public.

Aussitôt l'Ouverture du festival proclamée officiellement, un seul mot d'ordre pour les spectateurs! Votez pour le film de votre choix ! (Bulletins de vote disponibles dans les cinémas)