Résidence - Cédric Anger

Un cinéaste au travail – Cédric Anger

Cédric Anger est sans doute l'un des derniers cinéastes issu d'une génération de critiques formée au sein de l'historique revue "Les Cahiers du cinéma". Il a donc fait du cinéma avant d'écrire ses propres scénari, ou pour d'autres cinéastes, et surtout ses propres films. Si Cédric Anger continue de parler des œuvres des autres, transmettant un regard sur le cinéma, nous l'avons invité non pour cette approche critique, non pour analyser ses propres films, mais pour accompagner en public la réalisation de son 4ème long métrage LOOPS. Du scénario à la projection.

Plusieurs rendez-vous auront lieu dans les cinémas tout au long de l'année 2016 en première partie de la projection d'un film choisi par le cinéaste, prolongeant son travail du cinéaste. Le premier de ces rendez-vous, à peine l'écriture du scénario terminée, se tiendra lors de cette édition. A l'occasion de ces différents rendez-vous, dont le premier a lieu pendant le festival, nous reprogrammerons l'un des films de Cédric Anger.  

Vendredi 20 novembre aux Cinoches (Plateau) - Ris Orangis

18h30: Projection du film La Prochaine fois je viserai le coeur

20h30: Un cinéaste au travail : rencontre avec Cédric Anger

21h30: Projection de Meurtres d'un bookmaker chinois 

Cedric anger3

Cédric Anger débute sa carrière en devenant scénariste pour Xavier Beauvois (Selon Matthieu et Le Petit lieutenant) et Werner Schroeter (Deux). Il se lance dans la réalisation en 2002 avec le court-métrage Novela avant de s’essayer au long en 2008 avec Le Tueur, un premier film noir qui donne le ton de son cinéma : une mise en scène épurée et des personnages tourmentés sur fond de récit policier. Un style qui se confirme dans ses deux films suivants : L’Avocat et dernièrement le très remarqué La Prochaine fois je viserai le cœur avec Guillaume Canet, nominé à deux reprises aux Césars en 2015.