Rencontres

L'événement de cette 17ème édition est la présence du cinéaste John Boorman. Il sera question lors d'une Masterclass animée par Michel Ciment, de (re)découvrir une partie de l'oeuvre du cinéaste en forme de courte rétrospective, de la présentation du film culte Zardoz et de la remise d'un trophée au cinéaste.
Trophée il en sera question aussi lors de la conversation exceptionnelle qui aura lieu avec Patrice Leconte.

C'est la cinéaste belge Vania Leturcq, qui sera l'invitée de la sélection Du court au long...où en plus de son long métrage L'année prochaine, elle nous présentera ses courts métrages.

Le Focus sur le cinéma d'animation s'attardera sur l'oeuvre de Pierre-Luc Granjon, présent pour des rencontres et une Masterclass.

Les Portraits de cinéastes seront l’occasion de revoir l'oeuvre du cinéaste Marco Bellochio par l'un de ses spécialiste, René Marx.

Aurélien Vernhes Lermusiaux avec sa Carte Blanche abordera la thématique qui lui est chère (la mémoire) dans le cadre de la collaboration avec le Collectif pour la culture en Essonne et Cineam.

Dans le cadre des Résidences du festival nous retrouverons Amélie Harrault, présente l'an passé et découvrirons en avant-première les premiers épisodes de sa série d'animation et nous pourrons également suivre le quatrième long métrage de Cédric Anger. Le cinéaste viendra présenter son scénario, à peine terminé, et plusieurs rencontres en 2016 seront l'occasion d'échanger avec lui sur la production de son film.

Foot et Pop Music ont toujours fait bon ménage. Qu'en est-il du Foot et du Cinéma ? C'est toute la passionnante question que les renconntres autour de documentaires, de joueuses et joueurs de foot-ball (Vikash Dorrassho), d'écrivains (François Bégaudeau) aborderont, en collaboration avec Tatane, So Foot et l'Acrif.

La Carte Blanche confiée à Arcadi / Passeurs d’Images sera l’occasion de projections et de regards croisés sur la Résistance.